Niger


Envie de partir au soleil ? Là où il y en à le plus ? La plus grande plage du monde te tends les bras, n'hésite surtout pas ! Au porte du Sahel, et partie prenante de celui-ci, le Niger est un pays enchanteur par bien des aspects. Si il fut dans des temps qui paraissent presque déjà anciens une destination touristique de prédilection pour les amoureux du désert (et les fans du Paris/Dakar), le Niger et sa capitale Niamey ont vus leur situation se dégrader, sécuritaire notamment depuis 2011 et la bavure de l'armée française pour régler une histoire de famille...Depuis, les seuls blancs de passages sont là pour raisons professionnelles...

Bref, si tu t’apprêtes à aller par là bas, ce n'est très certainement pas pour du tourisme, et tu trouveras ici quelques informations qui pourraient se révéler utiles.

Contexte humanitaire

Le Niger, souvent dans le top5 du classement des pays les plus pauvres du monde, doit en plus subir les conséquences de l'instabilité politique / sécuritaire de ses voisins le Mali et le Nigeria.

Faisant de plus face à une malnutrition chronique particulièrement élevée, des récoltes régulièrement ravagées, un taux de corruption élevé, ce pays fait aujourd'hui le pari de relever ces différents challenges... et donc d'accepter l'aide humanitaire de bon cœur.

En ce moment, si vous êtes affectés dans cette contrée, ce sera surement pour gérer/manager/superviser/rapporter sur des projets portant sur la région du Lac Tchad et/ou sur la crise des réfugiés Nigérians, fuyant Boko Haram. Ou bien sur le suivi de l'aide aux réfugiés maliens, loin de l'attention des médias maintenant que Aqmi ne fait plus trop parler de lui....

Niveau Sécuritaire

Dans le Nord du pays, ou à la frontière Nigériane, pas question de se montrer trop visible et il vaut mieux faire profil bas pour les ONG et leurs Staff, notamment expatriés.

Sur Niamey, possibilité pour la majeure partie des organisation de se déplacer à pieds, de conduire son propre véhicule... Pas de couvre feu en règle générale et une vie peu restrictive dans sa globalité.

Les trucks à/ne pas faire

+++ Un tour de pirogue sur le fleuve

+++ aller voir les dernière girafe d’Afrique de l'ouest

++ Passer la nuit a Canasie

 


Mais c'est où en fait ?

La vie sur Place

Mon expérience en ces lieux merveilleux

Bons plans / Liens utiles

Le jour

La nuit



C'est à vous

Écrire commentaire

Commentaires: 0