Afghanistan


Bon, ok, là cela relève d'un choix tout particulier et ce n'est certainement pas pour y faire du tourisme que vous vous y rendrez... Quoique, pas pour le moment très certainement ! Bien loin des préjugés et de l'appréhension que j'en avais, l'Afghanistan s'est révélée une de mes destinations préférées. Et pour beaucoup de ceux qui y sont passés, de merveilleux souvenirs restent gravés.

Je ne saurais clairement vous encouragez.. mais si d'ores et déjà vous vous posez la question, et que vous pensez pouvoir contribuer à améliorer quoique ce soit dans ce pays tout particulier, n'hésitez plus, foncez.

Expériences au delà du réel garanties.

Contexte humanitaire

Euuuuhhhh.. Comment faire bref  ?

Depuis pas mal de temps, c'est la merde. Les Russes, les Américains, les Talibans... et d'autres avant eux n'ont cessés de se déchirer pour cette contrée, carrefour des cultures et convoitée par tous.

Quand les populations de ce pays ne sont pas affamés par de trop maigres récoltes (car pas facile de faire pousser sur des cailloux), elle subissent les aléas d'un climat plutôt rude qui emporte au grès d'avalanche et/ou de coulée de boues leurs habitations.

Les principaux programmes d'aides visent à instaurer/renforcer une gouvernance civile, et à rendre plus autonomes des groupements de toutes sortes (coopératives, Groupements de femmes, formations de bases pour les jeunes et dotations de kits de départ pour leurs petits commerces...)

Niveau Sécuritaire

Euh... Bon, ben c'est pas facile dans ce coin de la planète il semblerait. A part quelques provinces/ONG's qui résistent encore et toujours aux envahisseurs (... , et à confirmer selon les périodes), il faut s'attendre à vivre dans des maisons ou des compound sur-sécurisés. Déplacements à pieds interdits, on change régulièrement de route pour éviter la routine.. Un quotidien pas banal qu'il faut être près à assumer.

Après, généralement les missions sont courtes ou prévoient des breaks réguliers, et la communauté d'Expat sait assez bien se retrouver, bien cachée derrière ses barbelés, pour célébrer tout moment un tant soit peu particulier ;-) En plus de cela, quand on à une toute petite fenêtre de sortie possible et que l'on arrive à en profiter, ce que l'on découvre ne peut que vous enchanter.


Les sites d'infos à suivre :

Tolonews


Mais c'est où en fait ?

La vie sur Place

Mon expérience en ces lieux merveilleux

A peine 2 semaines que j'étais arrivé, une voiture piégée explose juste derrière nos murs... le ton était donné.

D'abord basé dans le Nord du pays, à Taloqan, cette mission fut une des plus rudes de mon petit début de carrière. Mais aussi la plus intense / impressionnante... Il n'est pas donné à tout le monde de déguster de la vodka de contrebande au pied de l'Indu Kush, de siroter un thé avec d'anciens Moudjahidines, ou de simplement déguster des mures royales (Vous ne savez pas ce que c'est ? Vous n'imaginez pas ce que vous perdez)

Bons plans / Liens utiles

Alcool & Drogues

En ce qui concerne l'alcool, interdit dans tout le pays, un seul bon plan à avoir : La sécurité de l'aéroport laisse passer deux bouteilles par personne, mais ne précise pas la contenance des bouteilles... Ah oui, aussi.. le carton et le plastic passe assez facilement la barrière du scanner (Passé en soute, un cubi de rouge qui tache est quasi inestimable, une fois sur place ;)

En ce qui concerne le Cannabis, et la qualité du Hashish les rumeurs sont bien loin de la réalité. Ce n'est as pour rien que ce pays fut une étape obligée de la route vers l'orient de tous les hippies d'après guerre (mais d'avant l'occupation)


A lire / A voir

La pêche à la Truite en Afghanistan

Jean-José Puig, 2005

Passionné par ce pays qu'il visita chaque année pendant 10 ans pour y assouvir sa passion particulière, Jean-José nous narre ici les aventure d'un doux rêveur, perdu dans les montagnes et se faufilant au milieux des combats pour pratiquer sa passion en ces lieux magiques, pas grand chose de plus et c'est cela qui est appréciable. Plein d'amitié de de moments simples que l'on aurait envie de partager avec cet aventurier et ses rencontres.



C'est à vous

Écrire commentaire

Commentaires: 0