Envie d'un weekend enchanteur en Tanzanie ? C'est par ici !

Sur les collines de Arusha - Tanzanie, Juillet 2016
Sur les collines de Arusha - Tanzanie, Juillet 2016

Après mon dernier weekend de grand air, pas très loin de Nairobi, dans la réserve de Navaïsha, et l'exploration des collines encore plus proches un peu plus tôt, je dois avouer que je me sentais d'ores et déjà privilégié !

Alors quand, porté par la motivation d'une collègue de passage, nous nous sommes penchés sur l'organisation d'un weekend dans la Tanzanie voisine, autant vous dire que j'ai bouclé mon sac rapidement...

 

Après plusieurs hésitations, déchirés entre la volonté de gravir le Mont Kilimandjaro pour les uns (Complétement irréaliste pour le moment j'en ai convenu plus tard..) et celle de se laisser porter par des offres "tout compris" pour l'autre, notre choix s'est finalement porté pour un séjour a Arusha, organisé un peu à l'arrache. Située en Tanzanie, a a peine 1h de vol de Nairobi (Compter 6 a 7h par la route),  cette ville de campagne est une bonne base de départ pour un safari dans les parcs et réserves environnants, mais aussi pour de simples balades ou des trek un peu plus intenses.

Arusha, au charme préservé


Au départ de Nairobi donc, direction l'aéroport du Kilimandjaro, avec Kenya Airlines, pour une heure de vol. Si il est un peu plus éloigné de notre destination, il est aussi bien mieux desservi et du coup, moins cher.

 

Une fois sur place on rejoins la ville de Arusha en une petite heure de Taxi (Compter 50$ maximum), pour ceux qui comme nous on choisi de ne pas débourser une fortune dans des hôtels qui se plient au standards du tourisme de masse, et l'on débarque dans.. la rue la plus animée de la ville.
Cernés par les bars, visiblement fréquenté aussi par les filles qui tournent autour et leurs rencontres d'un soir, l’hôtel de remplacement proposé par notre contact sur place (une vague histoire de fausse annonce Booking.com - Se méfier des trop bonnes affaires...) nous a d'abord un peu effrayé... mais s'est finalement révélé très propre et assez bien isolé. Pour le prix payé c'était même parfait (15$/Chambre/Nuit) !

Notre premier jour donc, place à l'organisation du lendemain.

...

Enfin... par un heureux hasard, le filou qui nous avait amené dans l'hôtel un peu bizarre cité plus haut est aussi guide touristique...(son contact plus bas pour ceux qui voudraient tenter l'aventure)  et donc...

 

... Ni une ni deux, on se lance avec lui, histoire de faire simple, dans les mêmes tarifs qu'avec les agences mais avec un débrouillard sympa, et surtout de prendre le temps de notre après midi pour visiter le marché central (Contact un peu plus bas). Déambuler au grès de ses couleurs inégalables et ses produits plus que divers... passer par la gare routière et se voir proposer des trajets pour le bout du monde....pour finalement tomber sur Ismaël.

 

Ismaël c'est un gars simple. En charge de l'ouverture et de la fermeture du marché en lui même, il n' a pas grand chose à faire la journée, et se prête donc volontiers au jeu du guide touristique. De son anglais plus que correct, avec sa mine qui n'en paye pas, il s' est révélé être LA rencontre de ce weekend. Comprenant rapidement que nous ne dépenserions pas des fortunes chez le nombre improbable de personnes de sa famille tenant un stand dans les environs, il propose de lui même de nous emmener un peu a l' écart de la ville, dans son village, grimper pour profiter d' une vue plutôt agréable (et les rencontres le long du chemin ne le furent pas moins) :

Après une après-midi plus que chargée (et l'étant moi même un peu aussi, (le passage au bar avec Ismaël, sur le retour )du coup...), soirée tranquille à l'hôtel, la porte fermée à double tour, et rendez vous le dimanche matin, direction...

La réserve de tangarire


Située à quelques 150 Km de Arusha (comptez deux heures 1/2 de 4x4), cet espace encore préservé est encore habitué par quelques représentant des tribus Masaï, mais est surtout la retraite de toutes sortes de sympathiques bébêtes.

 

Même si nous avons eu un peu d'angoisse, au tout départ, lorsque arrivés aux portes de la réserve nous avons du patienter plus de une demi-heure pour finalement arriver à régler les droits d'entrée, la suite s'est plutôt bien déroulée. Arpentant les pistes, n'ayant le droit que de sortir la tête du véhicule (et encore, par le dessus), nous eûmes le plaisir d'observer, pâturant en toute quiétude, GirafeS, Zèbres, Gnous,.. et même d'assister  à un combat d'éléphant (époustouflant !).

Je vous laisse juger par vous même :

Infos Utiles

Durée : Prévoir la journée, au départ de Arusha

Tarifs : Entrée du parc, 75$ / Compter au minima 150$ supplémentaires pour la location du 4x4 avec chauffeur, au départ de Arusha (Organisée localement - Bien plus couteux avec les agences semble-t-il)

 

Plus d' infos sur les parcs et réserves en Tanzanie ? C'est Ici


Dans Les Environs

Les environs de Arusha raviront les grimpeurs de l’extrême (en tant que très bonne base de départ pour le Mont Meru (prévoir 12 jours de randonnée) et son grand frère, le plus connu Mont Kilimandjaro), comme les fanatiques de vie sauvage (pensez à éviter les grosses lodges complétement coupées du réel) et amoureux de photographies (Possibilité d'organiser un séjour de 10 jours / 3 parcs à prix "correct" une fois sur place)


Des précisions encore nécessaires pour vous décider ?  Le contact du chauffeur/guide parfait ? L'envie de plus de photos, des questions qui vous taraudent ?  Une proposition pour aller plus loin dans nos découvertes & partages ? Surtout ne pas hésiter a me contacter !

Nos Promenades Kenyanens 1/2 : La réserve de Navaïsha
Nos Promenades Kenyanens 1/2 : La réserve de Navaïsha


Tanzanie - voyages - Arusha - tangarire parc - réserve naturelle - safari - aventures - voyages - safari en tanzanie - découverte _ faune sauvage - photos de safari - vie sauvage - tangerire reserve naturelle - Mont Kilimandjaro promenade - découvertes d'un autre style - voyage en tanzanie - hotel a Arusha - lions éléphants zèbre - partir à l'aventure - partage de sourires - rues bizarre Arusha


Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Sophie Mccleskey (mardi, 31 janvier 2017 22:00)


    Usually I don't read post on blogs, but I would like to say that this write-up very compelled me to try and do it! Your writing taste has been amazed me. Thank you, quite nice article.

  • #2

    Treena Barrio (mercredi, 01 février 2017 03:11)


    It's an amazing post in support of all the web visitors; they will obtain benefit from it I am sure.

  • #3

    Albina Brin (mercredi, 01 février 2017 06:25)


    Just wish to say your article is as astounding. The clarity for your post is simply nice and i could suppose you are knowledgeable in this subject. Well together with your permission allow me to grasp your feed to stay up to date with imminent post. Thank you 1,000,000 and please carry on the enjoyable work.

  • #4

    Terrell Felipe (jeudi, 02 février 2017 21:56)


    Its like you read my mind! You seem to know so much about this, like you wrote the book in it or something. I think that you could do with a few pics to drive the message home a little bit, but instead of that, this is fantastic blog. An excellent read. I'll certainly be back.